Notre âme choisit son incarnation avant de descendre sur Terre, en sélectionnant des expériences et des défis spécifiques à travers lesquels elle va évoluer. Cependant, en raison de la nature de ses expériences passées, il arrive souvent que l’âme ait peur d’affronter certaines épreuves ou situations qu’elle a pourtant choisies dans son contrat d’incarnation.
Lors de notre naissance, le premier cri que nous poussons est aussi celui de notre âme, un cri de prise de conscience qu’elle ne pourra plus « retourner à la maison » et que le voyage terrestre commence. Parfois, cette prise de conscience est si intense qu’elle engendre une résistance à l’incarnation, se traduisant par un sentiment de déracinement, un rejet inconscient de la matière, ainsi qu’une difficulté à ressentir du plaisir ou à trouver du sens dans l’existence.
Certaines âmes ressentent une peur profonde de s’incarner pleinement, freinées par des traumatismes, des mémoires transgénérationnelles ou karmiques. Cette peur peut être liée à des expériences de souffrance, d’abandon ou de rejet vécues dans d’autres vies ou dès la naissance, provoquant ainsi un rejet de la vie terrestre et un refus d’incarner pleinement sa mission de vie.